Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La paonne peut-elle avoir un ergot ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

La paonne peut-elle avoir un ergot ? Empty
MessageSujet: La paonne peut-elle avoir un ergot ?   La paonne peut-elle avoir un ergot ? EmptyVen 12 Juin - 17:28

Bonjour et merci de m'acceuillir sur ce forum. Mon coule disparus tous les 2 en une fois, j'ai supposé qu'ils avaient été mangés par des renards. La disparition ayant eu lieu entre 05h30 et 07h30 du matin.
J'ai donc repris un male d'un an et deux femelles une de un et l'autre de deux ans. Une des 2 femelles, la plus jeune présente des petits ergots, Est-ce possible  ?
Le male n'en a pas encore et la femelle de 2 ans non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

La paonne peut-elle avoir un ergot ? Empty
MessageSujet: Re: La paonne peut-elle avoir un ergot ?   La paonne peut-elle avoir un ergot ? EmptyVen 12 Juin - 18:31

Renard ?... plutôt un affolement quelconque ayant entraîné un envol sans retour. Si le renard les avait tués, vous auriez retrouvé des plumes.
Vous n'avez pas de photos de la petite aux ergots... ? les femelles ont un court ergot !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

La paonne peut-elle avoir un ergot ? Empty
MessageSujet: Re: La paonne peut-elle avoir un ergot ?   La paonne peut-elle avoir un ergot ? EmptyVen 12 Juin - 20:27

Je vais faire une photo et la poster.

J'ai regardé les vidéos de surveillance de la cour, je les vois à 5h30 venir dire bonjour aux oies dans les écuries puis repartir tranquillement vers le chapiteau (piste d'équitation), là malheureusement je n'ai pas de caméra de surveillance. Je ne les ai pas entendus crier. J'ai retrouvé du duvet et des petites plumes, mais comme ils muaient, je ne sais pas trop... Un chasseur m'a dit qu'on a un terrier de renard, où il y a des jeunes, à 1km environ. Ca me parait bizarre aussi que des renards puissent attraper les 2 en une fois sans qu'ils crient. Ils ne volent pas, ils ont été éjointés très jeunes. Mais ils étaient jeunes un an et demi, et habitués aux chats, peut-etre qu'ils n'aurait pas fait la différence et eu peur. La nuit, ils dormaient à perche sur les clotures de la piste, mais une fois réveillé, ils restaient à meme le sol de la piste d'équitation à se regarder dans les miroirs. J'ai un très faible espoir de me dire que la femelle serait partie couver et le male avec elle, mais je n'y crois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
laBDR04
Administrateur
Administrateur
laBDR04


Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Gorges du Verdon

La paonne peut-elle avoir un ergot ? Empty
MessageSujet: Re: La paonne peut-elle avoir un ergot ?   La paonne peut-elle avoir un ergot ? EmptyDim 14 Juin - 23:14

Oui la femelle a de petits érgots 
C'est pas le top de les éjointer, c'est pour eux une manière de se sauver la vie en cas de danger !! 

oui, bizarre comme disparition !! c'etait quand ? il y d'autres paons dans les environs proche ?

_________________
Laurent
je dirige une page Facebook
la page des passionnés de paons France
https://www.facebook.com/groups/735635084824913
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bastide-du-rousset.com
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

La paonne peut-elle avoir un ergot ? Empty
MessageSujet: Re: La paonne peut-elle avoir un ergot ?   La paonne peut-elle avoir un ergot ? EmptyLun 15 Juin - 9:31

Les 3 que j'ai repris ne sont pas éjointés, les éleveurs avaient coupé les plumes d'une aile. 

Non, il y a pas d'autres paons dans une dizaine de km à la ronde. Je ne les ai pas entendu crier, rien. Pas beaucoup de duvet par terre, comme ils passaient beaucoup de temps à ce endroit, comme mes poules, c'est plutôt le duvet de la mue. J'avoue que je ne comprend pas non plus, les 2 à la fois, et les renards ont dû les porter jusqu'à leur terrier, parce que le champ qui entoure la propriété a de magnifique sillon de culture sur-élevés et si ils avaient traîné un paon à travers ça se serait vu, idem si mes paons étaient passés à pattes. On a jamais vu de renards ou de traces d'eux dans propriété. Quand une poule oublie de rentrer et qu'on ne le retrouve pas, elle ressort toujours de sa cachette le lendemain. J'attend encore de voir une quinzaine de jours si elle ne serait pas partie couver et lui avec elle, mais si c'est le cas, comme le mâle avait un an et demi environ, les oeufs sont clairs donc est-ce que la paonne finit pas abandonner ses oeufs ou elle reste quand même dessus après 28 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

La paonne peut-elle avoir un ergot ? Empty
MessageSujet: Re: La paonne peut-elle avoir un ergot ?   La paonne peut-elle avoir un ergot ? EmptyMer 24 Juin - 23:39

Ceux-ci sont à présent en sécurité, achat et remontage d'une cabane achetée sur 2ème main de 4x4m. Le sol a été sécurisé par un grillage à poule qui remonte sur les côtés puis recouvert. Une barre d'obstacle fixée comme perchoir. Ils rentrent tous le soir venu sans problème et quand il pleut ils n'en sortent pas.
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

La paonne peut-elle avoir un ergot ? Empty
MessageSujet: Re: La paonne peut-elle avoir un ergot ?   La paonne peut-elle avoir un ergot ? EmptyMar 26 Jan - 9:28

Elle a plus d'un an maintenant et les ergots sont biens visibles. Est-ce un défaut comme pour les poules ?
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

La paonne peut-elle avoir un ergot ? Empty
MessageSujet: Re: La paonne peut-elle avoir un ergot ?   La paonne peut-elle avoir un ergot ? EmptyMar 26 Jan - 10:08

... c'est la nature ! ... c'est tout à fait NORMAL !
Est-ce un défaut comme pour les poules " vous faites les expositions ... les concours ?
Revenir en haut Aller en bas
CathyMini
Conseillère
Conseillère



Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Belgique - Gembloux

La paonne peut-elle avoir un ergot ? Empty
MessageSujet: Re: La paonne peut-elle avoir un ergot ?   La paonne peut-elle avoir un ergot ? EmptyMar 26 Jan - 10:13

Non, pas de concours, juste pour savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La paonne peut-elle avoir un ergot ? Empty
MessageSujet: Re: La paonne peut-elle avoir un ergot ?   La paonne peut-elle avoir un ergot ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La paonne peut-elle avoir un ergot ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle couve!!!
» Cela ne peut se passer qu'aux USA !
» Ca vous arrive d'avoir ça
» Avoir des paons sauvages
» peut-on empêcher des paons d'aller à un endroit particulier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu-
Sauter vers: