Paons et Faisans

Connaissance et sauvegarde
 
PublicationsAccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le variant Argenté Panaché .... l'historique !

Aller en bas 
+12
simo71
dani11
kamdu01
Pierrot
kiki
seb
micdu30
kam01340
Martin
Michel
Jack07
freddy53
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyJeu 16 Fév - 19:56

Le paon panaché d'argent ou argenté harlequin est apparu autour de l'année 1992.
Le Bleu argenté panaché est une mutation de variant ( modèle ou paterne ), pas une mutation de couleur. L' argenté panaché est une combinaison des 3 gènes : le gène panaché , le gène Yeux-blanc et le gène blanc. Ces oiseaux argentés panachés sont apparus dans 3 différents troupeaux de paons à travers les USA vers l' année 1992 .

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Silver10

http://farm2.static.flickr.com/1030/1434387376_cad948483b.jpg

Avec le recule....que sait-on aujourd'hui, c'est que tous les trois oiseaux lorsqu'on trace leur origine , ils proviennent de la même lignée de paons à Yeux-blancs et l'éleveur fondateur est Ernie West de Californie.

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Piedfo10

http://farm4.static.flickr.com/3013/2418170895_0b9b7ac27a.jpg

Ce paon à yeux-blancs a ensuite été croisé avec le paons Bleu panaché pour donner le paon Bleu panaché à yeux-blancs.

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Silver11

Lorsque on a croiser pendant plusieurs générations le Bleu panaché à yeux-blancs il y a eu une recombination avec le gène Blanc pour donner un variant qu'on a appelé Argenté panaché.
Essentiellement, le Bleu argenté panaché est un oiseau blanc avec seulement 10% à 20% de couleur par rapport à un Indien Bleu panaché yeux-blancs qui lui est un Bleu avec 30% à 40% de blanc .
Ce qui semble être le lien qui a contribué à créer l'argenté panaché est que le paon Bleu à yeux-blancs provient du paon blanc .
Sans le variant paon à yeux-blancs il n'y aurait pas de paon argenté panaché aujourd'hui.
La poule :
Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Silver12

Génotypiquement, le coqs argentés panachés ont des plumes à yeux-blancs dans la traine. Phénotypique, les coqs argentés panachés peuvent avoir des pures plumes blanches dans la traine. C'est parce que le gène blanc a masqué la plume yeux-blancs chez l'oiseau.
Génotype est le patrimoine génétique de la plume. Phénotype, c'est ce qu'on voit effectivement sur la plume.

Parmi les trois oiseaux d'origine, qui étaient tous des coqs, certains montraient aussi le gène nigripenne.Ce qui fait qu 'environ 2 à 3 ans plus tard, le variant ( motif ) argenté panaché a produit des Bleus argentés panachés nigripennes..

Aujourd'hui cette charmante variation est présent dans toutes les mutations ou hybridations.
Comme tout les croisements panachés la quantité de blanc varie d'oiseaux à oiseaux . En général, les oiseaux sont à 80% ou 90% de blanc par rapport à l'autre couleur ( Caméo, Pourpre ....etc... ). Le dos ou le haut des épaules semblent marqué d'argent comme les paons mûrissent .

Ici sur le dos de cet argenté panaché nigripenne on peut bien voir le coté ARGENTÉ de la variation :
Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Silver13

Les paonnes sont le même schéma que les coqs sans couleur sauf l'argent et le blanc.
http://www.peafowl.org/pow7-f.jpg
Les poussins d'un jour apparaissent blancs avec généralement un point ou deux de couleur sur le dos de la tête et du cou.Sur les poussins Il ya les variations de couleur en fonction des mutations ( Caméo, Pourpre ....etc... ).

Comme avec le variant panaché ( ordinaire ) le croisement avec le paons argenté panaché observe le même ratio de 1-2-1. Lorsque la reproduction Bleu argenté panaché X Bleu argenté panaché vous obtenez une moyenne de :
25% de blanc.(1)
50% argenté panaché.(2)
25% panaché foncé yeux-blancs.(1)

Encore deux doigts de génétique :
Argenté Panaché X Argenté Panaché = 25% Blanc + 25% Argenté Panaché Foncé Yeux-blancs + 50% Argenté Panaché .

Argenté Panaché X Blanc = 50% Argenté Panaché + 50% de Blanc .

Argenté Panaché Foncé Yeux-blancs X Argenté Panaché = 50% Argenté Panaché ; 50% Argenté Panaché Foncé Yeux-blancs .

Argenté Panaché Foncé Yeux-blancs X Blanc = 100% Argenté Panaché
Coq pourpre argenté panaché :
http://dmcnutt.homestead.com/100_0394_op_800x600.jpg

Coq Bleu nigripenne argenté panaché :
Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 58985810
http://www.hopkinslivestock.com/images/Peafowl/Black%20Shoulder%20Silver%20Pied/blackshouldersilverpiedmaled.jpg
http://www.feathersite.com/Poultry/Peafowl/Sal3.JPEG
https://2img.net/h/i598.photobucket.com/albums/tt61/karolkam/BSsilverpied.jpg

Poule pourpre argentée panachée :
https://2img.net/h/i598.photobucket.com/albums/tt61/karolkam/purplesilverpiedhen.jpg
Poussin de 6 mois :
http://www.hopkinslivestock.com/images/Peafowl/Black%20Shoulder%20Silver%20Pied/7411_BS_SP_hen_wings_open.jpg

Site :
http://www.signaturefeathers.com/SIGNATUREPEAFOWL/pied/pied.html

Le Bleu argenté panaché est mon préféré....c'est avec celui là que je partirai dans une île déserte car avec une poule Bleue ordinaire on obtiendra rapidement ... du Blanc, du Bleu, du Panaché et du Panaché Argenté !
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyDim 14 Oct - 14:25

Mon mâle silverpied de 2011 ne serait-il pas trop blanc ? Je crois qu'il est au dessus des 90% ...
Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Dscn4612
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyDim 14 Oct - 15:59

C'est vrai qu'il est très clair !
Il n'aura probablement pas une tache bleue sur le cou ! Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 472366
D'où vient il ?
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyDim 14 Oct - 16:13

Il vient de chez carita (quintal pavos au portugal ) . J'espere que sa descendance ne sera pas aussi claire ... Si j'ai bien compris , je pense que non grâce au côté aléatoire de la repartition et du % de blanc .
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyDim 14 Oct - 17:32

Il tient de sa mère !

http://www.quintalpavos.com/es/pavos-reales/arlequin-plateado
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyDim 14 Oct - 17:50

En espérant que ses jeunes tiendront du grand père cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyDim 14 Oct - 22:39

Je vais bientôt avoir un mâle Silver Pied et une femelle bleue White Eyed d'après mes "calculs !!!!" cet accouplement (ds 2 ans) devrait me donner tous des bleus White Eyed mais 50 % seront porteur Silver pied et 50 % porteur blanc
Mon cher Dani est ce que mes calculs sont exacts
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyLun 15 Oct - 19:24

D'abord il faut savoir si la poule bleue à yeux blancs est hétérozygote ou homozygote .... elles ont toutes les deux le meme ' look ' .... une poule à yeux blancs !
Mais génétiquement elles sont différentes .... la première n'a qu'un gène ' yeux blancs ' et la deuxième en a deux .
.... j'espère que l'hors de ta commande tu l' as préciser .... génétiquement la poule homozygote a plus de valeur ! ( c'est là qu'une bague serait intéressante .... surtout si d'autres ont commander une poule à yeux blancs ).
rem. : le vendeur SAIT dire cette poule est homozygote car il connait les ascendants .

Le gène ' Yeux blancs ' est récessif et pour etre bien visible il doit etre double ( homozygote ).Et dans un croisement où les deux parents seraient homozygotes ' yeux blancs ' tous les poussins seront à yeux blancs .
Un Silver pied homozygote a une copie du gène panaché, une copie du gène blanc et deux copie du gène yeux blancs .
S'il n'est pas homozygote le résultat sera différent !

Énormément de combinaisons sont possibles !
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyLun 15 Oct - 22:19

J'ai qcq peu menti en disant mes "calculs"
En réalité j'avais posé la question en Amérique
Voici :

> Hi,
>
> Breeder of peacocks in France I would like to know that can give me
> the following coupling: Silver Pied male x female blue White Eye
>
> cordially
>
> Jacky


et voici la réponse de Graig Hopkins

Hi Jacky,

Thanks for visiting our web site.

Here is what you can expect from your coupling.

All chicks India blue white eyed.

50% split to silver pied
50% split to white

Hope this helps.

Craig Hopkins


Quant au vendeur j'espère que Bjorn Sillis pourra me préciser homo ou hétéro !!!!

J'aurai encore besoin de Dani car mon idée est d'introduire "Yeux Blanc" chez un bronze nigripen

Dani aurais tu dans tes album photo !!!!! une poule aux yeux blancs (homo ou hétéro- puisqu'elles ont le même look) Merci

Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyMar 16 Oct - 7:55

Jack07 a écrit:
J'ai qcq peu menti en disant mes "calculs"


Quant au vendeur j'espère que Bjorn Sillis pourra me préciser homo ou hétéro !!!!



Pas bien de mentir ! lol!

Ne le laisse pas te préciser mais exige un oiseau homozygote !
Le client est roi ! .... il est encore temps !
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyMar 16 Oct - 22:16

Dani à oublié la photo d'une poule Yeux blanc !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyMer 17 Oct - 8:05

affraid Erreur réparée !
Yeux blancs :
https://2img.net/h/i61.photobucket.com/albums/h63/andyluvsnola/whiteyedmale012.jpg
http://www.peafowl.org/pow9-f.jpg
Panachée avec yeux blancs :
http://www.texaspeafowl.com/images/DSC0546.JPG

http://4.bp.blogspot.com/-QYpvYNg_BBk/UG32QyodKZI/AAAAAAAAAa4/6eKm8NcwNYw/s1600/DSC_0008oct4.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-2mZCn5v9CVQ/UG2wR-DHSTI/AAAAAAAAAYs/fUmInVBwFSY/s1600/IMG_1165oct4.jpg
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyVen 7 Déc - 8:47

Avec les yeux bleus .... un PLUS !!!

Cela fait ... aérien ..... Aristocrate ..... Grand Cru ! lol!

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 25a0f810

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 350x7010
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 60
Localisation : Finistère

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyVen 7 Déc - 21:31

Dani, une question me taraude ; avec toutes les magnifiques photos que tu nous fais découvrir, tu élèves combien de paons à peu près ? A plus ou moins 10 près....
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptySam 8 Déc - 9:06

Toutes ces photos ne sont pas les miennes .... mais avec les paons de l'année aujourd'hui on est à 52 !
Je n'arrive pas à vendre ! j'aime voir grandir ces petits gars !
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyLun 20 Mai - 16:48

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! P5200015Finalement , quelques plumes bleues sont quand même apparues dans le cou de mon coq silverpied :
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyVen 5 Juil - 23:20

D'après vous , c'est un silverpied ou un panaché avec beaucoup de blanc ? Il est issu de mon silverpied et d'une paonne blanche ;

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! <a href=Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! P7050210" />
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptySam 6 Juil - 9:01

De l'accouplement inverse j'ai 5 jeunes identiques au votre + 1 blanc
J'avais fais un tableau ??? Silver X blanc = 50 % Silver et 50% blanc mais tous porteurs White Eye 
Le problème je ne retrouve + ce tableau ou + exactement je n'ai même + le temps d'aller sur le forum
À part cela "année de foin année de rien" (dicton ardéchois !!!) élevage c'est la cata idem jardin 
Mauvaises herbes et donc entretien 100%
Bref si vs retrouve ce tableau ??
Au secours Dany ??
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptySam 6 Juil - 12:40

Hum ..... ! j'ai pas beaucoup la tête à ça !scratch 

Le Silver-Pied a 1 gène Blanc et une copie du gène Pied avec cela il peut etre homozygote Yeux-blancs .
Argenté Pied X Argenté Pied, vous obtiendrez:

25% de Blanc avec deux copies de gène Yeux-blancs et deux copies de Blanc .Les Blancs provenant d'Argenté Pied sont des Blancs "yeux-blancs".

50% Blanc / Pied avec une copie de gène Blanc et une copie de gène Pied (alias :pied foncé) et 1 gène yeux blancs ce qui donne tous ensemble = un Silver Pied .

25% Pied / Pied avec deux copies de Pied et 2 copie du gène yeux blancs cela donne = Pied yeux blancs.

 ATTENTION !
Silver Pied X IB Pied = 50% Pied, 25% de Blancs et 25% de Pied foncé ..... donc pas de Silver Pied !!!!!

Selon Hopkins :
  
Silver Pied X Silver Pied = 25% White; 25% Dark Silver Pied White Eyed; 50% Silver Pied
Silver Pied X Silver Pied = 25% de Blancs, 25% Silver Pied foncé à Yeux blancs, 50% de Silver Pied.


Silver Pied X White = 50% Silver Pied; 50% White
Silver Pied X Blanc = 50% de Silver Pied + 50% de Blancs.


Dark Silver Pied White Eyed X Silver Pied = 50% Silver Pied; 50% Dark Silver Pied White Eyed
Silver Pied foncé à Yeux blancs X Silver Pied = 50% de Silver Pied + 50% Silver Pied foncé à Yeux blancs .


Dark Silver Pied White Eyed X White = 100% Silver Pied
Silver Pied foncé à Yeux blancs X Blanc = 100% de Silver Pied. 

Pour moi Silver Pied foncé à Yeux blancs et Silver Pied ont un Phénotype de Silver Pied !


Ta poule blanche est blanche quoi ( ..... ) ?


Remarques .... voilà des poussins Silver Pied du même âge 


Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 102078_1_bs_silver_pied_peachicks_5-25-08_3_wks


Dernière édition par dani11 le Jeu 12 Mar - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptySam 6 Juil - 14:05

C'est vrai que les 3 en photo sont plus clairs que le mien , surtout que j'en ai un 2ème plus fonce encore ....  Mais comme d'un blanc(de bleu sans doute) x blanc , j'aurais du n'avoir que des blancs et des silverpied , je m'interrogeais sur le mien .
Sinon Jacky , à part ces 5 silverpied , les autres mutations ont donner quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyDim 7 Juil - 0:01

Pour ma part j'aurais tendance à les nommer tout simplement arlequin et c'est vrai que je m'attendais à avoir des jeunes comme les 3 de Dany
je vais analyser cela quand ???? j'aurais le temps
Pour répondre a ta question freddy  "les autres mutations ont donner quoi ???? zero de chez zero non actuellement 1 seul petit de mon bronze nigripen made in USA et encore c'est un nigripen porteur de bronze because papa USA maman nigripen classique Française
Le reccord absolu femelle opale de 5 ans X son fils bleu/opale 20 si pas 25 oeufs pas un seul fécondé
caméo la première série tous clairs (mâle 2 an) deuxième série 3 fécondés   embryons morts
pourpre mâle et femelle 2 ans 1 seul oeuf clair reste un espoir d'ici une semaine opale X opale (2 ans) 3 oeufs tous fécondé donc j'espère
espère aussi quelque bronze et quelque blanc ou arlequin d'un croisement femelle arlequin mâle blanc
ne parlons pas des spicifers birman et Java ZERO
ne parlons pas des faisans 15 20 %
les dindes sauvages 80 oeufs 5 jeunes
poules brahma 60 oeufs 3 jeunes
 bon je m'arrête (ANNEE DE FOIN ANNEE DE RIEN )
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyDim 7 Juil - 9:34

J'espère juste qu' ils auront les yeux blancs , de toute façon , je trouve mon mâle trop clair !
Au vu des retours d'éleveurs de paons dont j'ai eu écho qui ressemble au tien , je m'en sort pas trop mal avec 14 opales +des porteurs , une 20aine de pourpres nigripenne plus quelques mâles porteur ainsi que qq pourpres , 2 "arlequins "et quelques blancs .j'ai encore une 40 aine d'oeufs fécondes à eclore . Jusqu'à maintenant de tous mes oeufs fécondes , seulement 1 n'a pas eclos , et je n'ai pas perdu un seul jeune , donc je croise les doigts . L'année prochaine , je me penche vraiment sur la vaccination car là , je flippe un peu si une maladie venait s' installer dans tout ce petit monde ...
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyDim 7 Juil - 10:15

Jack0è a écrit:

Bref si vs retrouve ce tableau ??
Au secours Dany ??

 C'est pas ça Jacky ?

https://www.archive-host.com/files/1064373/2158b15f3c827c26a8890053c024e6fe083439c5/Genetique_Arlequin.doc
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyMar 9 Juil - 23:32

Hébé je pense qu'on s'est planté car à force de chercher sur ce forum j'ai retrouvé ceci

J'avais posé la question sur le forum UPA et un éleveur canadien (anglophone) m'avait rèpondu ceci

Now, White x Silver pied would produce White White-eyed (single gene of the white eye) and Pied White-eyed. Only one copy of the white-eyed gene is passed on because only one parent has it.
sans avoir fait bcq d'anglais et même sans utiliser un traducteur

un BLANC X une Panachée Argentée (mon cas) ou l'inverse (Freddy) = 50% Blanc et 50% Panaché  (tous porteurs Yeux Blanc)

Je vais vous construire un tableau .........prochainement............................Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyMer 10 Juil - 13:52

Les petits panaches m'ont quand meme l'air d'avoir un bon pourcentage de blanc , donc sympa quand-même . Hier , encore un petit panache plus clair encore que celui en photo ci dessus. Sinon , avec ma paonne porteuse de blanc , il ne sort presque que des blancs , seulement 2 bleus avec par contre toutes les grandes remiges blanches ...
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyVen 27 Sep - 22:26

Voici une photo de mon nouveau mâle silverpied opale que j'ai été cherch ce weekend : moi qui trouvait mon silverpied trop clair , là je suis servi : plus clair , c'est blanc !!! Blague à part , je place mes espoirs dans sa progéniture avec sa femelle opale aux yeux blancs . 
Petite question relative aux blancs " de bleu " ... Si j'accouple ce male silverpied opale avec des poules blanches classiques, les jeunes panachés issus risquent d'être panachés bleus porteurs d'opale , mais pas panachés opales ??? Allez Dany , donnes moi un peu d'espoir !
Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! P9240315
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptySam 28 Sep - 0:42

A mon avis ils seront panachés ou blanc tous porteurs d'opale mais aussi Porteur White Eye !!!!
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptySam 28 Sep - 8:28

C'est bien la deduction que j'avais fait ... Par contre avec sa femelle opale aux yeux blancs , je devrais avoir des opales aux yeux blancs . Il faudrait connaitre de quoi elle est porteur , mais c'est toujours compliqué quand il y a eu des intermediaires... Je pense que je decouvrirais ça avec les premières eclosions !
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptySam 26 Oct - 10:20

Freddy, ton coq silver pied a des taches noires sur le ventre ou sur le bermuda ?
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 58
Localisation : Болгария

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptySam 26 Oct - 21:52

L'argent est un très bon freddy53
norme de 10% et 90% couleur blanche est en argent
  peu importe où la couleur
Revenir en haut Aller en bas
http://paunite.ovo.bg/
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptySam 7 Déc - 19:30

Je trouve que pour les croisements il faut toujours choisir un bleu silver pied bien marqué c'est à dire avec une belle tache bleue à l'arriére de cou .
Comme celui là par exemple :

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Silver10

Avec une belle selle ( comme la selle sur un cheval ) aussi :

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 600x4510


Car c'est cette surface là qui sera par croisement ... bronze, pourpre ... etc .
Si la tache est trop petite de loin on ne saura pas distingué les couleurs.

Exemple on me proposait ces spaldings silver pied 7/8 en Floride cette année.
Je les trouve un peu incipides .... light dans le sans ... pas de goùt .... pas très rock and Roll !
Si les silver pied ne montrent pas un peu de couleur ... c'est pas la peine !
S'ils étaient des spaldings silver pied bronze ou spaldings silver pied midnight ou n'importe quelle couleur , ils auraient le même aspect !

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Spaldi10
Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Spaldi11
Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Spaldi12

C'est là que j'ai compris que ce qui me plairait le plus serait un spalding pied très blanc 7/8 ou plus .
Pour avoir plus de vert dans le blanc car c'est le pied ou le panaché qui me plait le plus .... trop blanc ... ça n'a plus de goùt surtout que la queue est toute blanche !
Paon encore ... à créer !
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyDim 8 Déc - 10:56

Je crois qu'il existe les silver pied sombres et les silver pied clairs !
Silver pied  = présence de 3 gènes .... 1 pied ... 1 blanc et 1 white eyes .

ici un silver pied minuit sombre :

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Midnightspspred

Apparemment tous les yeux sont blancs !
Maintenant cette photo .... de quoi s'agit il ?

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 102078_4-5-2010abbyfansm_photo

Pour moi c'est un IB pied white eyes !
Soit présence de 3 gènes 1 pied ... 1 blanc et 1 white eyes et pourtant ce n'est pas un IB silver pied !
Ou alors un IB silver pied sombre ( remarquez la selle argentée ! ).
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyDim 8 Déc - 11:13

Il est vrai que si on regarde encore mieux on pourrait faire plusieurs catégories ... comme très clair où on mettrait le coq de Freddy .
Et celui là serait dans quelle catégorie ?

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 102078_4-10-2010durling_abby_harold_fanningboys_showing_off_048

Queue toute blanche .... et ce n'est pas des white eyes c'est du blanc qui cache du bleu!
Cou très foncé comme un IB pied sombre ( pas un dark pied ).
Selle gris qui prouve que c'est un silver .
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyDim 8 Déc - 11:18

kiki a écrit:
L'argent est un très bon freddy53
norme de 10% et 90% couleur blanche est en argent
  peu importe où la couleur
Donc ceci est faut !
Il y a plusieurs types de silver pied !

Des éleveurs aux USA ont préférés le silver pied très clair .... jusqu'a la caricature .... parce que c'est à la mode !
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyDim 8 Déc - 12:54

On peut pousser le raisonnement plus loin encore.
Cette variation au sein même de la paterne silver pied multipliée dans les différentes couleurs est susceptible de faire croire aux éleveurs l'apparition ou la création d'une nouvelle variation de couleur ou de paterne !
Mirage .... mirage !

De même, cette variation au sein même de la paterne silver pied multipliée dans les différentes dominances des gènes des paternes peut faire apparaitre ou non des yeux ( normaux ) dans les plumes. C'est le cas des paons silver pied nigripenne.
Comme tout le monde à tendance à utiliser des silver pied très clairs on obtient rarement des paons Opale silver pied avec des plumes montrant des yeux opales. ( manque d'imagination )

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! DSC_2687opsilpi
Revenir en haut Aller en bas
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyDim 8 Déc - 14:00

Je te suis Dany sur le fait qu'il faut que la couleur d'origine soit bien visible chez le silverpied . Ça m'aurait par exemple évité mon petit souci (réglé) avec mon mâle acheté silverpied opale , mais tellement clair qu'il m'a fallu attendre 1 mois , la fin de sa mue et aussi le prendre en main pour me rendre compte qu'il n'était que silverpied ! Je crois que c'est bjorn qui l'a repris et a confirmé qu'il n'avait pas d'opale , du moins visible ...
Par contre , je persiste à croire qu'un silverpied ne doit pas avoir un seul oeil de couleur , tout comme un panaché aux yeux blancs . Si il en a , il n'est pas parfait . Même pour un opale ou un nigripenne .
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyLun 9 Déc - 19:26

Moi, je trouve que c'est un + ! .... même un gros +

Quand on cherche ... on en trouve d'autres !

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Purple10

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 900x900px-LL-bf2c2242_396704_10150475823549127_1406935247_n
Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 900x900px-LL-7e480562_396704_10150475823544127_1148215114_n

Pourpre nigripenne silver pied .... avec yeux ! .... c'est TOUJOURS associé avec la paterne nigripenne !

En fait c'est parce que il y a trop peu de sélectionneurs/ éleveurs .... les plus gros ( vendeurs ) imposent leurs goùts au marché .
Probablement, la combinaison de silver pied foncé avec le gène nigripenne fait apparaitre des yeux .

D'ailleurs, je me demande si le coq Bleu silver pied de Carita n'a pas quelques plumes à yeux colorés !
http://www.faisanesdelmundo.com/pavoazul/arlequinplateado/arlequin3.jpg   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 472366
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyMer 11 Déc - 20:25

Et voilà un paon bleu silver pied .... avec un oeil ... coloré !  Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 472366 

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 56021310
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptySam 14 Déc - 10:38

Je viens d'acheter le père d'un bleu silver pied de Jack ... celui de la première photo de la page précédente ( de chez Bjorn )!
On me propose de le croiser avec une poule Muticus muticus .... quelqu'un à il déjà fait ce croisement ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyDim 15 Déc - 1:34

Je ne te fais pas le tableau mais tu va obtenir
50% de Spalding white eyed (1copie) split white
50% de spalding white eyed (1 copie) split pied

autrement dit tous des spalding avec quelques taches blanches sont qui auront du blanc dans l'aile pourront être qualifié de porteurs White
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptySam 28 Déc - 15:40

Voilà le coq adulte .... qui régle des comptes .... avec presque tout le monde ( il doit faire sa place dans le troupeau ! ).

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 01410Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 01510


Je ne sais pas pourquoi cela me fait penser a ...


Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 480843

.... oui c'est cela .... le paon Iceberg !

Et la poule :

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 00611Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 01011

Ceci est fourni avec ! ...... un collier anti-renard !

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 1049892578.6   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 472366
Revenir en haut Aller en bas
dani11

dani11


Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : hongrie

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyMer 22 Jan - 10:02

La mutation “ silverpied “ est une mutation de paterne Très Très complexe !

Il y a années qu'elle a été céée et aujourd'hui elle n'est pas encore comprise .
Le créateur était à la recherche du paon mythique “ White dark eyes “ soit le Blanc à yeux foncés.
Celui que j'ai créer l'année dernière ( on ne rigole pas car toutes les colles ne marchent pas ! ).

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 01010Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! 00810

Toujours est il que même aujourd'hui on entend tout et n'importe quoi sur le silverpied.
Par exemple il y en a qui disent que le silverpied se reproduit a 100% …. soit quand on a un couple de silverpied tous les poussins seront silverpied. D'autres disent que non :
Hopkin …. pas n'importe qui !
http://www.hopkinslivestock.com/genetics.htm
Silverpied X Silverpied = 25% White; 25% Dark Silver Pied White Eyed; 50% Silver Pied
Y aurait il différent types de silverpieds ?
C'est quand même les fondamentaux !

Du coup il y en a qui disent qu'il faut établir un standard du silverpied .
Parlons du silverpied couleur Bleue.
Le standard génétique est accepté par tous …. 1Blanc+1Pied+2 Yeux blancs.
Le standard phénotype pose problème !
La poule doit être blanche avec des taches de couleur argent. ( argent = gris ???? )
Le coq doit avoir quelques plumes argentées sur la selle .
Cela pose un autre problème car par exemple les coq Pêche silverpied n'ont pas cette couleur argent pêche.
Le Pêche argenté et même le Caméo argenté donnent des oiseaux rosés du au voile givré de l'argenté.

Certains disent que la mutation argentée est une interaction entre les gènes Blancs, Pieds et yeux blancs
avec toute la complexité que représentent ces gènes …. dominance, co-dominance qui peut changer en présence l'un de l'autre. Y en a même qui disent que ce sont des allèles.
Chaque gène agit comme un “effasseur” ils travaillent enssemble et le résultat donne un oiseau “ effacé” quasiment blanc. On estime qu'au départ le gène yeux blanc est apparu sous forme d'une seule copie qui était recessive et petit à petit lors des croisements est apparu des oiseaux avec deux copies, ces oiseaux étaient plus blancs que les premiers.C'est ce qui a fait naitre l'idée que silverpied est un seul gène et se perment de dire par exemple … un paon blanc split silverpied.

On entend des réflexions du genre :

Il y aurait un ingrédient mystérieux qui fait que le gène Pied en présence du gène yeux blancs ils ont tendance à se suprimer l'un l'autre.
Le blanc provenant d'un accouplement pied n'est pas le même qu'un blanc provenant d'un accouplement silverpied.
Tous les silverpieds ont des yeux blanc mais tous les pieds à yeux blanc ne sont pas des silverpieds.
Pour produire 100% de silverpieds il faut croiser :Pied foncé ( dark pied ) à yeux blancs X blanc provenant de silverpied.
La mutation silverpied est apparue l'hors du croisement d'un Bleu à yeux blanc avec un oiseau pied mais croiser un oiseau Bleu à yeux blanc avec un oieau Pied ne donne pas toujours un silverpied.
En d'autres mots, c'est une alchimie qui a eu lieu une fois et qui n'est pas reproductible. C'est difficile de faire en sorte qu'une mutation se produise !
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Administrateur
Administrateur
Martin


Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Bretagne

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyMer 22 Jan - 14:46

De très belles créations....
Mais on se perd un peu dans vos riches pages.... Je crois qu'il faudrait faire une synthèse de tous ces paons dont on parle depuis maintenant 3 ou 4 ans. Créer un tableau d'images, sur une page HTML, tableau qui recenserait TOUTES les variétés (naturelles, mutations et créations) de paons. Je veux bien m'en charger ... si on me donne la matière première : photos et légendes (nom du produit et pédigrée)  Very Happy. ON mettrait un lien vers cette page sur le portail, ce qui la rendrait accessible à tout moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/spicifere/
freddy53

freddy53


Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 48
Localisation : mayenne 53

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyMer 22 Jan - 23:21

Dany , moi le premier j'ai affirmé avoir obtenu des panachés porteurs de silverpied . Ce n'est pas complètement faux , j'ai des blancs et des panachés dont j'obtiendrais des silverpieds .

Martin , belle idée , je veux bien fournir toutes les "matières premières" dont je dispose , je suppose que les photos doivent nous appartenir ? Si ce n'est pas indispensable , des fermes comme leggs ont quasiment toutes les photos en stock ! Parmi nos collegues du forum , il risque de nous manquer beaucoup de mutations , alors les combinaisons ... à moins que ce soit le challenge que de remplir les cases au fil des ans !
Revenir en haut Aller en bas
Jack07
Conseiller
Conseiller
Jack07


Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 79
Localisation : Ardèche

Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! EmptyJeu 23 Jan - 0:47

Martin je suis partant cfr notre TF de ce midi
Freddy je ne comprends pas "avoir obtenu des panachés porteurs de silverpied " 
Serait ce ton accouplement mâle silver pied X femelle blanche c'est à dire l'inverse du mien tu as du comme moi obtenir des panachés porteurs yeux blanc ainsi que des blancs split We !!! moi je pige pas panachés porteurs de silver pied !
tu as des silver pied S/P/We/We des panachés porteurs de We SP/We que l'on nomme également panachés aux yeux blanc et des blancs porteurs We tu auras le tableau suivant :

W/WeP/WeWP
W/WeW/W/We/WeW/P/We/WeW/W/WeW/P/We
W/Weidemidemidemidem

donc tu auras des Silver Pied des Blanc aux yeux blanc mais aussi des blancs porteurs d'yeux blancs que tu ne saura pas distinguer des précédents et enfin des panaché aus yeux blanc 
Autrement dit une chance sur 4 d'obtenir des Silver !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty
MessageSujet: Re: Le variant Argenté Panaché .... l'historique !   Le variant Argenté Panaché .... l'historique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le variant Argenté Panaché .... l'historique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le variant Jade .... l'historique
» Le paon Nigripenne panaché.
» croisement Blanc X panaché (pield)
» faisan argenté
» Le faisan argenté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paons et Faisans :: Paons :: Cristatus - Le paon bleu :: Mutations et créations-
Sauter vers: