Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos
+3
paon30
Marc
Latitefée
7 participants
Auteur
Date d'inscription : 02/07/2010 Age : 37 Localisation : Aiseau Presles, Belgique
Sujet: Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos Sam 14 Juil - 14:46
Bonjour à tous,
Je n'ai encore jamais vu ça...
Dans mes 5 petits paonneaux vivant avec leur mère que j'ai achetée, il y en a un vraiment mongol du visage...
Au départ il y a quelques semaines il avait le bec qui commençait à croiser. Il était tellement petit et la mère pas contente que je l'attrape, que je lui laissais.
J'ai remarqué que la situation s'aggravait en grandissant.
Maintenant il a le bec vraiment bizarre et son visage aussi. Les deux mandibules partant chacune sur un coté opposé! Maintenant il est plus petit et plus mince que les autres, je suppose qu'il a du mal à se nourrir et de ce fait il grandit moins vite.
J'aimerais savoir que faire pour aider ce petit? Il y a t'il une solution ou la seule se résumera à une mort certaine?
Deuxième question à quoi est due cette déformation? Génétique, consanguinité, problème dans l'oeuf ou les parents?
Merci pour votre aide!
Si je peux j'essayerai de mettre des photos!
Dernière édition par Latitefée le Dim 15 Juil - 18:45, édité 1 fois
Marc
Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 61 Localisation : Belfort du Quercy 46230
Sujet: Re: Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos Sam 14 Juil - 17:20
ça arrive parfois sur n'importe quel oiseau... C'est comme sur n'importe quel animal y compris l'homme... Je pense qu'il est voué à une mort certaine et en toute honnêteté, il vaut mieux.
Latitefée
Date d'inscription : 02/07/2010 Age : 37 Localisation : Aiseau Presles, Belgique
Sujet: Re: Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos Sam 14 Juil - 18:14
Marc a écrit:
ça arrive parfois sur n'importe quel oiseau... C'est comme sur n'importe quel animal y compris l'homme... Je pense qu'il est voué à une mort certaine et en toute honnêteté, il vaut mieux.
C'est tellement bizarre que je pensais que ça arrivait chez les oiseaux plus spécifiques... j'ai rarement croisé ça dans mon élevage...
Marc
Sujet: Re: Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos Sam 14 Juil - 18:56
j'ai eu parfois des dindonneaux, des pintadeaux voire des poussins, et même une oie trisomique !
paon30
Sujet: Re: Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos Dim 15 Juil - 14:53
Moi j'ai un dindonneau avec un bec de lièvre, il mange bien, il est aussi gros que les autres. On m'a dit que c'était peut-être dû à une mauvaise position dans l'oeuf ??? Et j'ai un poussin hyper actif !?!
dani11
Sujet: Re: Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos Dim 15 Juil - 16:51
C'est très probablement génétique !.... donc à ne pas mettre en reproduction !
ça me fait penser à la famille des bouches en biais qui m'arrivent pas à souffler leurs bougies !... mais ..... mon humour n'est pas bien compris... !
Marc
Sujet: Re: Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos Dim 15 Juil - 18:21
Là si !!!
Latitefée
Sujet: Re: Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos Dim 15 Juil - 18:45
Voici les photos du petit déformé :
Qu'en pensez vous?
victore
Sujet: Re: Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos Dim 15 Juil - 19:43
est ce que sa peut être considéré comme une trisomie ou c'est juste le bec qui est déformé ?
paon30
Sujet: Re: Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos Dim 15 Juil - 20:04
Je pense plutôt à un bec déformé dû à une mauvaise position dans l'oeuf, qu'en pensez-vous ?
Martin Administrateur
Sujet: Re: Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos Dim 15 Juil - 20:08
Latitefée a écrit:
J'aimerais savoir que faire pour aider ce petit?
L'euthanasier, bien sûr. Il n'y a rien d'autre à faire. Les causes ? probablement génétiques, oui.
victore
Sujet: Re: Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos Dim 15 Juil - 21:13
donc ce n'est pas une trisomie ?
Marc
Sujet: Re: Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos Dim 15 Juil - 23:49
Non, le seul cas de trisomie 21 qui a été détecté sur un oiseau le fut sur une oie de Castres par le CNRS de Bordeaux il y a 4 ans, vraisemblablement provoquée par une alimentation génétiquement modifiée. Évidemment le rapport ne sera jamais publié...
poupoule
Sujet: Re: Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos Lun 16 Juil - 9:30
simple déformation du bec ! la cause ? position dans l'oeuf semble probable mais invérifiable ! un "accident" à la naissance : très possible ! une simple défaut de calcification du bec : possible aussi ! génétique possible mais moins certain à mon avis ...mais bon ...
l'euthanasie reste la meilleur chose ...
trisomie chez des poussins : déjà vu! (pô d'analyses pour vérif!) mais téte courte et large gros yeux proéminent difficulté à se déplacer normalement et à s'alimenter seul ... ne vivent que quelques jours en général ! là la consanguinité est plus que probable !
Marc
Sujet: Re: Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos Lun 16 Juil - 10:27
Voilà l'exemple, le seul connu à ce jour, d'une trisomie 21 sur une oie : Elle est morte à 26 mois, étouffée par son gésier qui avait la taille normale pour une oie qui pesait 1,5 kg !
Latitefée
Sujet: Re: Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos Lun 16 Juil - 19:54
Hoooo c'est triste pour cette pauvre oie... Je ne savais pas que les oiseaux pouvais avoir de la trisomie, comme quoi on en apprend toujours sur ce forum!
Merci pour vos conseils, je le laisse grandir un peu pour voir. J'ai de l'espoir je le vois manger, il y a de la nourriture qui entre dans son bec...
Marc
Sujet: Re: Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos Lun 16 Juil - 22:08
Elle a au moins servi à découvrir le gène de la T21 sur les oiseaux...
Latitefée
Sujet: Re: Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos Dim 12 Aoû - 11:20
Le petit n'a pas survécu... Je l'ai retrouvé mort, probablement de faim!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos
Paonneau qui à le bec et le visage qui se déforme? + photos